LEO REYRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site consacré aux ouvrages de Léo REYRE
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 LE PETIT SAINT-JEAN,PRINCE DE VALREAS

Aller en bas 
AuteurMessage
Leo REYRE
Admin
Leo REYRE


Messages : 62
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 84
Localisation : VALREAS

LE PETIT SAINT-JEAN,PRINCE DE VALREAS Empty
MessageSujet: LE PETIT SAINT-JEAN,PRINCE DE VALREAS   LE PETIT SAINT-JEAN,PRINCE DE VALREAS I_icon_minitimeMar 26 Jan - 18:41

LE PETIT SAINT-JEAN,PRINCE DE VALREAS Ccf21012

PREFACE
Comme toutes les histoires trop longues, celle-ci comporte son lot de fatras et d’incohérences. Songez qu’elle commence en l’an 657 et qu’elle n’est pas terminée de nos jours, 13 siècles et demi plus tard.
Seules quelques dates qui correspondent à certains événements relatés par écrit jalonnent ce long parcours mais elles sont rares car, durant fort longtemps, l’oralité a joui d’un monopole absolu dans la transmission des faits. Lorsqu’il y eut des écrits, ceux-ci furent souvent détruits par les guerres, les pillages ou, plus ordinairement, par l’humidité et la décomposition naturelle de la matière.
D’une date à l’autre, un écart de plusieurs siècles ajoute sa part de
légende et de mystère.
Les dates citées et les événements dont elles donnent témoignage sont authentiques mais ne comptez pas aborder un ouvrage d’historiographe. Le véritable historien identifie les documents, en dresse l’inventaire, en établit la chronologie et les transcrit sans se permettre le moindre écart. Son œuvre est celle d’un greffier, d’un copiste. Moi, je me vois plutôt en chroniqueur ou historien de deuxième ou troisième main car je n’ai eu sous les yeux que des récits d’historiens authentiques… ou de seconde main. Je cite de mémoire :
Louis Anselme Boyer de Sainte Marthe, professeur en théologie et prieur du couvent des FF. Prêcheurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour son histoire de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (1710)
Adolphe Aubenas pour sa notice historique sur la ville et le canton de Valréas (1838)
A.Vincent membre de l’Institut historique de France et chanoine honoraire du diocèse de Valence pour sa notice historique sur Taulignan (1861),
Le colonel Marc Chocquet pour son histoire de Valréas (1951),
François-Xavier Emmanuelli pour son Histoire de la Provence (1980),
Patrick-Ollivier-Elliott pour Une Provence de senteurs (2003),
Georges Chabert, Lucienne Arnavon, Max Pellegrin pour leurs précisions éclairées (2003).
Ici, vous trouverez, au milieu de la vérité historique, la touche d’interprétation, de rêverie et de liberté d’un petit poète car il me plait d’imaginer une époque, fût-elle très ancienne, en faisant table rase de tout ce qui lui est postérieur et en prêtant à ses contemporains le comportement le plus authentique possible .
Je n’ai pas pour autant mis dans la bouche des personnages le langage qui devait être le leur car il y aurait peu de lecteurs pour le comprendre… et je ne suis point médiéviste.
J’ai simplement placé quelques touches moyenâgeuses en donnant aux gens des noms et des emplois de leur temps… Et cela est rigoureusement historique car il s’agit d’un « index to the Given names in the 1292 Census of Paris by Lord Colm Dubh ».
« 1292, ce n’est pas 657 », me direz-vous.
Je le sais bien, mais ces noms ont éveillé en moi un tel plaisir que j’ai eu envie de vous le faire partager.


Dernière édition par Leo REYRE le Sam 30 Jan - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://leo-reyre-valreas.forumactif.org
 
LE PETIT SAINT-JEAN,PRINCE DE VALREAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEO REYRE :: ROMANS-
Sauter vers: