LEO REYRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site consacré aux ouvrages de Léo REYRE
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LES NIDS D'AGASSE 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Leo REYRE
Admin
Leo REYRE


Messages : 62
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 84
Localisation : VALREAS

LES NIDS D'AGASSE 2 Empty
MessageSujet: LES NIDS D'AGASSE 2   LES NIDS D'AGASSE 2 I_icon_minitimeVen 18 Juin - 11:46

Sans papiers

SANS-PAPIERS
Que diriez-vous si vous découvriez que votre plus vieil ami, votre ami le plus intime, est, en fait, un sans-papiers ? Vous ne diriez rien parce que vous vous refuseriez de le croire, un tel cas étant impossible dans notre chère république où tout est scruté, ordonné, compartimenté, analysé, classé.
C’est pourtant ce qui m’arrive : mon amitié de presque soixante ans vient de prendre un coup dans l’aile. Mon ami est un sans-papiers.
Lui-même ne le savait pas. On l’avait admis au conseil de révision sans problème On l’avait accepté dans les paras sans problème. On l’avait envoyé en Algérie sans problème. Il s’était marié sans problème. Il avait régulièrement payé ses impôts et l’URSSAF sans problème. Il avait exercé son métier sans problèmes. Il avait accédé à la retraite sans problème. Lorsqu’il eut des PV, il les paya sans problème. Nul souci pour sa carte vitale, pour sa carte grise, pour sa carte bancaire, pour sa carte d’ancien combattant, pour sa carte de pêche, pour son permis de conduire. Vous me direz dubitativement que tout s’achète et qu’il a pu franchir toutes ses étapes en mettant la main au portefeuille. C’est nul comme opinion. En connaissez-vous beaucoup qui paieraient pour obtenir tout cela ? L’Algérie, les impôts, l’URSSAF, les PV, une femme, etc ? Mon ami ne mange pas de ce pain-là.
Le problème a surgi lorsqu’il a décidé de faire refaire sa carte d’identité, carte qu’on lui avait attribué dans le passé sans problème.
Point de J au bataillon (Je l’appelle J pour protéger son anonymat). Devinez l’ire de mon ami.
Des ancêtres Valréassiens, un père et une mère Valréassiens, lui-même né à Valréas. Plus Valréassien que lui ça existe encore mais il faut chercher.
La faute à un scribe qui exerçait en mairie en 1936 et qui aurait omis de porter une modification d’état-civil sur un registre. 75 ans sans problèmes et voici que cette omission remonte en surface pour interdire à J d’être reconnu comme citoyen Français. Il est désormais apatride.
Imaginez les conséquences. Son épouse, ses amis et tous ceux qui l’ont hébergé par amitié ou par simple sens de l’hospitalité…au trou. Les scrutins électoraux auxquels il a participé depuis 75 ans…annulés. Ses clients (il était maçon)…au tribunal.
Pensez donc : employer un sans-papiers.
Bref, une multitude de conséquences pernicieuses apparaissent de jour en jour comme de petits champignons vénéneux.
On parle d’une reconduite à la frontière. Quelle frontière ?
Il est même question d’un charter qui l’attendrait sur l’aérodrome de Visan ? Un charter pour quel pays ?
On parle d’un centre de rétention à Piedvaurias (on a déjà installé les grilles).
Sa vie est devenue un enfer. Son épouse ne sort plus que voilée pour échapper aux contrôles.
Ses anciens amis font encore semblant d’être toujours ses amis mais pour combien de temps. Les mauvaise pensées les assaillent. Nous, malgré les risques encourus, nous l’emmenons avec nous à la montagne…pour le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
https://leo-reyre-valreas.forumactif.org
 
LES NIDS D'AGASSE 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES NIDS D'AGASSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEO REYRE :: LES NIDS D'AGASSES-
Sauter vers: